Coloration végétale

Comment faire dégorger un henné pour rattraper sa couleur ?

on
mai 10, 2020

Faire dégorger un henné, c’est possible ? Lors de nos débuts en coloration végétale, ou même en étant confirmée, on peut se retrouver surprise du résultat… Cheveux trop rouges, trop roux ou encore trop noirs !  Mais comment faire dégorger rapidement sa couleur ? Je vous donne mes astuces testées et confirmées !

Mon henné est trop rouge !

Après avoir fais un ombre hair sur mon dernier henné, je vous en parlais dans cet article : Décolorer ses cheveux teints au henné, j’ai eu une idée. Une idée stupide… Incorporer du Red Kamala dans mon masque. Ce joli rouge qui m’attirait, mais que je n’avais pas prévu si vif et si prenant sur mes cheveux décolorés !

Pour vous donner un petit aperçu du résultat, une photo avant/après ci-dessus. Le résultat n’est pas moche, mais ce n’est pas du tout ce que je voulais.

Tu le connais ce petit sentiment de panique qui t’envahit ? Celui où tu as l’impression que tes cheveux roux sont trop orange. Quand tu penses que rien ne pourra rattraper ça… Et que tu as peur d’aller au coiffeur, parce que c’est du henné : La bête noire de ta coiffeuse préférée.

Comment faire dégorger sa couleur ?

Parce que vous êtes déçue du résultat de votre henné, que la couleur a pris plus que vous ne le pensiez ou parce que vous souhaitez éclaircir un henné qui a trop foncé il est possible de passer par le dégorgement. Plus votre henné est récent et plus cela fonctionnera, plus il est ancien et moins il y a de chance… un maître mot : la persévérance.

Pour faire dégorger au maximum mon henné j’ai utilisé trois solutions différentes. Ce sont les plus efficaces que j’avais pu tester jusqu’à présent.

Color B4, démaquillant de cheveux

La plus radicale est celle du Color B4  ! Ce n’est pas un décolorant, mais un démaquillant pour cheveux (voir mon article en lien cliquable). Il permet de retirer toute trace de colorations et de retrouver votre couleur naturel. Il sera super efficace sur des colorations récentes, même sur du henné !

Ce n’est pas la plus « saine » mais ce n’est pas la plus mauvaise non plus. Quelques soins et vos cheveux retrouveront leur vigueur… Le seul hic, c’est qu’elle ne sent pas très bon (mais là encore, c’est éphémère). Si vous n’êtes pas patiente c’est celle que je vous conseille, les autres demandent plus de persévérance.

Concernant mes conseils d’applications et le résultat obtenu, je vous renvoie vers mon article dont j’ai inséré le lien ci-dessus. N’hésitez pas à me poser vos questions !

Masques à l’argile et lait de coco

Les masques cheveux avec de l’argile verte sont très efficace pour faire dégorger un henné. Pour ne pas trop les assécher, vous pouvez ajouter du lait de coco qui aide au dégorgement et nourrit !

Ce combo est parfait et permet également de détoxifier vos cheveux des produits chimiques que vous avez pu utiliser. Vous pouvez d’ailleurs vous en servir après un color B4… !

Je laisse poser ce masque deux ou trois heures et je le fais deux fois par semaine. Juste après j’applique de l’aloe vera et de l’huile végétale sur mes longueurs. C’est efficace, mais ça prend du temps pour voir des résultats !

Shampoing Head & Shoulders

Oui, oui, vous avez bien lu… Je vous conseille d’utiliser un shampoing tout cra-cra !

En tant normal, je ne l’aime pas du tout. Il n’est pas bon pour vos cheveux et vous fait de fausses promesses, mais par contre il aide bien à décaper votre henné ! Il est donc intéressant de le garder dans votre placard pour une prochaine erreur de couleur.

Vous verrez, c’est magique. Il est tellement agressif pour vos cheveux que votre couleur part à vitesse grand V… ! Faites deux ou trois shampoings juste après votre couleur ratée. Utilisez le ensuite pour vos prochains , jusqu’à être satisfaite.

Racontez moi vos désastres de couleur ?

Vos astuces de dégorgement ?

TAGS
RELATED POSTS
2 Comments
  1. Répondre

    katia

    mai 28, 2020

    Bonsoir Amandine

    Après des recherches sur le web, sur le B4 et les tests des unes et des autres
     » comment enlever du henné « ,
    je tombe sur ton blog.

    Je suis désespérée… :-)) avec mes cheveux … comme beaucoup de femmes je change de couleurs, mais depuis plusieurs années, je test du bio du naturel etc …

    J’ai fait un essais avec B4 pour enlever mon henné Kahdi châtain foncé que je ne supporte plus c’est trop dur , trop foncé…donc je voulais éclaircir sans décolorer.

    Je fais du henné Khadi châtain ou la marque Radico depuis 3 ans a peu près. J’ai arrêté le chimique car j’avais des allergies sur le cuir chevelu…Mes cheveux sont devenus forts, brillants, superbes mais le problème du henné c’est que ça fonce au fur et à mesure … Bref mon chatain est devenu noir.

    Mon dernier henné châtain foncé je l’avais fait le 11 mai, donc j’ai testé lundi 25 mai le B4 et cela n’a pas marché :-(( .
    Avant j’avais fait un shampoing avec Head & shoulders, j’ai suivi toute la notice B4, c’est long et toute cette eau pour rincer !
    Après séchage, mes racines sont plus clairs , oui ( roux clair sur 1 cm) mais tout le reste de mes cheveux et mes longueurs sont toujours très foncées sauf à la lumière du soleil il y a un léger reflet + doré cuivré ….il est vrai que mes cheveux une fois séchés sentaient encore très très fort cette odeur.
    Zut je pense que je n’ai pas assez rincé !
    Alors je décide de refaire un 2me B4 le lendemain mardi, en rinçant + longtemps cette fois ci…Rebelote…. Au final, il y a un léger éclaircissement par endroit surtout dessous derrière au niveau de la nuque. mais toute ma chevelure est toujours châtain foncé …Et toujours l’odeur sur mes cheveux.
    Je décide alors de nourrir et de faire un masque lait de coco, miel, argile blanche, jus de citron et quelques gouttes d’huile de jojoba, pour nourrir et pour dégorgé …j’ai laissé posé 1:30 rincé et rien…ok mes cheveux sont brillants, ils sentent le coco mélangé au B4 ( toujours l’odeur) ils sont tout plats ( le volume qui était du au henné est parti)
    et ils s’oxydent encore +… j’ai l’impression qu’ils sont de + en + foncés ….
    Que faire ?
    Aurais tu une recette à me conseiller?
    MERCI
    Katia

    • Répondre

      Amandine

      mai 29, 2020

      Bonjour Katia,

      Le B4 que tu as fait était le plus fort, celui pour les cheveux foncés et les couches successives de couleur ?
      Je te demande, car il y en a plusieurs et c’est le plus efficace. Surtout pour le henné !

      Je t’avoue que je n’ai pas d’autres conseils et recettes à te donner, il est possible d’éclaircir mais le henné
      est très tenace. Le B4 peut fonctionner sur d’anciens henné, mais si tu en as fait régulièrement pendant 3 ans
      je doute que tu puisses obtenir ta couleur naturelle.

      Ce que je peux par contre te conseiller, si tu souhaites reprendre le henné, c’est de faire plus de henné neutre
      que de henné colorant. Le henné fonce en effet, mais le henné neutre ne colore pas et t’apportera l’effet brillant
      et gainant que tu recherches ! C’est ce que je fais, en ajoutant des agents colorants comme l’hibiscus même dans
      mes soins. J’entretiens mes reflets entre deux hennés colorants, que j’espace au maximum pour ne pas foncer.

      Tu as l’air d’avoir tenté toutes les recettes possibles et je ne peux malheureusement pas t’en apporter d’autres.
      Le shampoing fonctionne surtout sur le henné récent, le mieux c’est encore le masque au lait de coco et à l’argile
      pour faire dégorger mais là encore ça ne fonctionnera pas trop sur de vieux hennés et il faut persévérer. Le jus
      de citron, si tu fais des masques réguliers avec de l’huile d’olive, éclairci les cheveux mais il ne changera pas
      non plus radicalement la couleur.

      Si ton henné ne contenait aucuns sels métalliques, tu peux tenter une décoloration chimique chez une coiffeuse qui
      acceptera de le faire, pour repartir de zéro. Il faut par contre veiller à le faire sur des mèches tests, afin de
      vérifier qu’elles ne virent pas au vert. Si tu crains une décoloration entière (le rendu risque d’être roux flashy
      avant que tu ne recolores, mais surtout inégale sur tous les cheveux), pars plutôt sur un balayage pour un effet
      méché qui éclaircira ta chevelure.

      N’hésite pas à revenir me dire ce qui a marché pour toi. 🙂 Tes conseils aideront sûrement d’autres filles dans le
      même cas !

LEAVE A COMMENT

Amandine
Vaucluse, France

Passionnée de soins naturels pour les cheveux et de cosmétiques, je vous donne mes astuces pour se soigner avec les plantes et être belle au naturel !